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Le Département Systèmes d'Information (DSI) de l'INT vous invite
à la journée professionnelle sur le thème

"Dématérialisation des achats publics: état des lieux et restitution de l'enquête"

Le jeudi 22 juin 14h-18h30 à Evry
(initialement prévue le 18 mai 2006)

Contexte
Depuis le 1er janvier 2005, toutes les institutions publiques françaises sont tenues d'accepter des réponses électroniques aux appels d'offre qu'elles émettent. Elles doivent ainsi mettre en place les infrastructures et les mécanismes techniques pour le rendre possible, tout en respectant le cadre juridique et organisationnel du code des marchés publics. Plusieurs solutions électroniques sont actuellement disponibles sur le marché, sans toutefois qu'un standard ne soit adopté ou proposé. Les premiers retours de cette expérience indiquent que l'utilisation de ces outils reste problématique. Les processus mis en œuvre sont complexes, et l'entreprise qui souhaite répondre à un appel d'offre est handicapée par la multiplicité des solutions disponibles. A cela s'ajoute évidemment tous les freins inhérents à l'usage et l'adoption des procédés électroniques pour effectuer des transactions commerciales en ligne: sécurité, confidentialité et authentification, intégration et interopérabilité, etc.
C'est dans ce contexte que les trois écoles du GET ont mené un projet de recherche sur ce thème financé par la Fondation Louis Leprince Ringuet . Un premier volet de ce travail consistait à évaluer la mise en place de cette dématérialisation à travers une enquête en ligne à destination autant des acheteurs (les organismes publics) que des vendeurs (les entreprises). Il s'agit de comprendre les gains attendus de la dématérialisation et de tirer des enseignements en termes de conditions de succès et de facteurs d'échec du point de vue organisationnel, économique, juridique, etc. Menée entre septembre 2005 et février 2006, une centaine d'organismes publics et une cinquantaines d'entreprises privées ont répondu à cette enquête.

Objectif de la journée
En se basant sur les résultats de cette enquête et sur la présentation de quelques solutions techniques, l'objectif de cette journée est de rassembler utilisateurs et fournisseurs de services pour discuter et faire le point sur les usages et la pratiques de la dématérialisation des achats publics. Il s'agit notamment de confronter les résultats de l'enquête avec le retour d'expérience des fournisseurs de services et la perception des utilisateurs publics. Le but ultime est de dégager quelques pistes de réflexion concernant les meilleurs pratiques et les évolutions techniques à apporter aux plates-formes.