les biberons







celine , brigitte


villeneuve st georges, 02 mai 06



les médecins recommandent l' allaitement maternel , mais quand celui - ci n' est pas possible on a recours aux biberons .

les premiers ont été des cornes évidées , puis des "petits pots " en bois , en faîence ou encore en poterie vernissées .

la plupart des biberons sont munis d' un bec qui fait corps avec l' objet , ou bien en forme le bouchon . C'est au tour de ce bec que le "drapeau"est noué pour permettre à l'enfant de téter.

le  laid de chèvre a été longtemps préfére.

la confrérie des chirurgiens de Saint-Côme est fondée par Jean Pitard, chirurgien de Saint-Louisjean pitard

ils portent la longue robe alors que les chirurgiens de robes courte sont de simple"barbiers"(ce qui ne soignes que des plaies et les bosses).



la chirurgie au XIX siecle

 avant l ' anésthésie , il y avait des petits gestes chirurgicaux comme extraire une dent, sont fréquement éxécutés . de même , certains pratiquants opére avec succés les cataractes , les hernies , les luxations et fractures des menbres et pratiquent la trépanation .

guillaume dupuyten( 1777-1835 ) , le plus grand chirurgien du siécle , fonde la chaire d ' anatomie pathologique .

les traveaux de laennec , bayle, bouillaud , bretonneau assurent à la france la premiere place médicale dans le monde .

biberon


LA GYNECOLOGIE-OBSETRIQUE.


dès le 17ème siècle, des spécialités apparaissent françaisMauniceau(1637-1709)publie en 1668 "des maladies des femmes grosses et de celles qui nouvellement  accouchées" premier accoucheur à la maternité de l'hôtel dieu de paris, il insiste sur importance des connaissances anatomiques et psycologique. femme