La médecine dentaire

Samantha et Agnès.

I -L'histoire de la médecine dentaire.


    Pendant des siècles,l'extraction à été le seul recours contre la douleur dentaire.Pour l'effectuer ,le "davier" est l'instrument ancien le plus usité.L'élévateur ,genre de levier qui sert a luxer ou à extraire les dents déchaussées , est aussi très populaire.

    Jusqu'au XVIII siècles,on se sert de petites éponges ou de cures-dents pour les soins quotidiens.Les premières brosses à dents apparaissent à Londres en 1780. Pierre fauchard , est le premier à fabriquer  des dents à tenon.Il fait aussi émailler les dentiers de façon à restituer les couleurs propres aux dents et aux gencives.

PIERRE FAUCHARD
Pierre Fauchard

Dubois de Chenant conçoit les premiers dentiers.                                                                                                              


UNE CARIE
:C'est une destruction progressive de l'émail et de l'ivoir d' une dent.                                                              
Dans notre mâchoire nous avons quatre types de dents: des incisives , des canines , des prémolaires et des molaires.          
  

II-Une maladie répendue.

    La carie dentaire peut atteindre les dents de laits;si elle n'est pas soignée,les dents définitives sont souvent elles aussi contaminés.Les agresseurs sont des microbes qui se développent dans la bouche.
Ces microbes transforment les sucres en acides qui attaquent le revêtement externe de la dents , l'émail , d'où la nécessité de se brosser les dents après chaque repas.Lorsque les terminaisons nerveuses de la dent sont touchées , celle ci deviennent douloureuses.

Carie
Carie