LE TOUR DU NET EN QUESTIONS
Autres technologies d'accès



Accueil Références Remerciements

Accès DSL Autres accès Fournisseurs d'accès Backbone Adresses IP Protocoles

Noms de domaine DNS Applications Web Statistiques Gouvernance
Cliquer sur les liens ci-dessus pour visualiser les différentes pages du site.


Cette page est consacrée aux technologies d'accès Internet autres que les technologies DSL.
Après une présentation générale des réseaux d'accès, nous abordons successivement les accès câble proposés par les câblo-opérateurs, les accès basés sur la fibre optique, puis les accès Internet sans fil (WiFi, boucle locale radio et satellite).
Nous traiterons également des équipements utilisés pour un accès Internet, et des outils permettant d'effectuer des mesures de débits des accès.


  1. Haut de page

    Réseaux d'accès
    Le dernier kilomètre jusqu'à l'abonné...

  2. Quelles technologies trouve-t-on dans les réseaux d'accès à Internet ?

    Le réseau d'accès (ou boucle locale) permet de connecter les locaux du client (Customer Premises) au cœur de réseau de l'opérateur de télécommunications ou du fournisseur d'accès Internet. Il se caractérise par une portée limitée : on parle parfois schématiquement de dernier kilomètre (last mile).
    Différentes technologies réseau peuvent être utilisées dans les réseaux d'accès :

    Le site "01net." présente une intéressante figure synthétisant l'ensemble des technologies d'accès classées en fonction de leurs portées et des débits qu'elles permettent d'atteindre :
    http://www.01net.com/images/77998.jpg

    Le cabinet de conseil Jipo présente également, dans un article rédigé pour le site "Futura Sciences", un panorama des technologies d'accès sans fil, classées par débits et par portées (PAN, LAN, MAN, WAN) :
    http://brest.jipo.com/wimax/WiMAXvsAutresTechnologies.jpg


    Haut de page

    Câble
    Le haut débit sur les réseaux câblés de télévision...

  3. Quel est le câblo-opérateur dans ma ville et propose-t-il une offre Internet ?

    Voici la carte de France du câble, carte cliquable fournie par l'Aform (Association française des opérateurs de réseaux multiservices) :
    http://www.aform.org/ville_cablees/
    Cliquer sur une région. Un tableau donne la liste des communes correspondantes, avec le câblo-opérateur qui y est présent. Les icônes à droite indiquent si les offres concernent la télévision, l'accès Internet ou la téléphonie sur le câble.


    Haut de page

    Fibre optique
    Le très haut débit véhiculé par la lumière...

  4. Que sont les technologies FTTx ?

    Les technologies FTTx (Fiber To The x) ou FITL (Fiber In The Loop) consistent à remplacer le support téléphonique classique en cuivre par de la fibre optique, sur une partie de la boucle locale de l'utilisateur. Comme la fibre optique présente un bien meilleur affaiblissement que le cuivre, elle permet de proposer des offres d'accès à des débits supérieurs et avec une couverture plus large que les technologies xDSL utilisées seules. Le remplacement des paires de cuivre par des fourreaux de fibre optique représente cependant un investissement initial important (fibres, équipements et génie civil).
    Il existe une pléthore de dénominations selon l'étendue de la fibre optique dans la boucle locale (certaines synonymes les unes des autres) :

    Cette figure de France Télécom R&D représente un synoptique des principales technologies FTTx :
    http://www.francetelecom.com/sirius/rd/fr/memento/mento19/images/p87.gif
    L'infrastructure des réseaux PON (Passive Optical Networks) repose sur des équipements nommés OLT (Optical Line Terminals), ONU (Optical Network Units) et ONT (Optical Network Terminals).

    La technologie FTTCab nécessite d'installer des DSLAM à proximité des sous-répartiteurs. Plusieurs installations sont envisageables selon l'importance du site et les disponibilités immobilières :

    En France, la technologie FTTCab est expérimentée par France Télécom dans le cadre du projet NRA-HD (Nœuds de Raccordement d'Abonnés Haut Débit). Sont concernées en priorité les zones industrielles (voire quelques zones résidentielles) qui sont actuellement en zone d'ombre ADSL.

    Les technologies FTTH/FTTO sont également utilisées localement, par exemple à Pau avec le réseau PBC (Pau Broadband Country) ou à Paris (citéFibre). Elles permettent d'offrir à l'abonné des débits symétriques, contrairement à l'ADSL.
    Alexandre Modesto (grand défenseur du FTTH s'il en est) anime un Wiki (site Web dynamique) consacré à cette technologie. Une section est consacrée aux mises en œuvre du FTTH en France et dans le monde :
    http://www.mauriennix.net/wiki/index.php?title=Accueil#Les_Gaulois_qui_ont_compris


    Haut de page

    Sans fil
    Les accès Internet sans support physique : WiFi, BLR, satellite...

  5. Quels sont les usages de la WiFi en France et dans le monde ?

    Les standards 802.11 (WiFi : Wireless Fidelity) constituent la principale technologie dans le domaine des réseaux locaux sans fil (RLAN : Radio LAN ou WLAN : Wireless LAN). Ils permettent de créer des réseaux locaux sans support physique autour d'un point d'accès (dans une entreprise ou chez un particulier). La WiFi est également utilisée en tant que technologie d'accès Internet dans les lieux de passage publics (hot-spots) : jardins publics, transports en commun, aéroports, hôtels, restaurants, cafés...

    En France, le cadre réglementaire actuel permet d'utiliser la technologie WiFi sans aucune formalité pour un usage privé, et sous simple déclaration auprès de l'ARCEP pour les réseaux ouverts au public, sous réserve du respect de certaines limitations techniques (puissances d'émission maximales selon les fréquences utilisées).

    Voici la liste des opérateurs de réseaux expérimentaux WiFi déclarés auprès de l'ARCEP :
    http://www.arcep.fr/index.php?id=8131

    Un annuaire français des hot-spots WiFi est présenté par le Journal du Net :
    http://www.journaldunet.com/wifi/
    Cliquer sur un département, ou chercher par ville, type de localisation (aéroport, café, hôtel...) et/ou opérateur.

    Les opérateurs de téléphonie mobile proposent également des offres WiFi. Ils fournissent la liste de leurs hot-spots sur leurs sites :

    Certains commerçants proposent des accès WiFi dans leurs locaux, par exemple :

    Voici un outil de recherche des zones couvertes en WiFi dans le monde, proposé par la Wi-Fi Alliance :
    http://www.wi-fi-zone.org/zoneFinder.asp
    Le programme "Wi-Fi ZONE" repose sur une inscription volontaire et gratuite des opérateurs concernés, présentant des conditions minimales en termes de couverture et de performance. Sélectionner le pays, puis la ville. Vous pourrez ainsi éviter le "dial-up connection blues" lors de vos prochaines vacances...

    Il existe enfin des communautés d'utilisateurs dont le but est de partager leurs accès WiFi de manière à constituer un réseau libre d'accès et gratuit. Une liste de communautés WiFi à travers le monde est fournie par WirelessCommunities :
    http://wiki.personaltelco.net/index.cgi/WirelessCommunities
    En France, les communautés WiFi sont regroupées dans l'association "Wireless-fr.org", qui en donne la liste :
    http://www.wireless-fr.org/spip/article.php3?id_article=8 (cliquer sur une communauté pour se rendre sur son site)
    À titre d'exemple, l'association Paris-SansFil fournit les cartes de ses nœuds :

    Double-cliquer sur les nœuds pour obtenir plus d'informations (propriétaire, localisation, équipement...).

  6. Quels sont les opérateurs de boucle locale radio dans ma région ?

    La boucle locale radio (BLR, ou WLL pour "Wireless Local Loop") permet de mettre en œuvre un accès Internet sans fil en utilisant les bandes de fréquences 3,5 et 26 GHz.

    Suite à deux appels à candidatures successifs (novembre 1999 : 28 candidats, septembre 2000), l'ART (ancien nom de l'ARCEP) avait attribué un certain nombre de licences de boucle locale radio en France : 2 licences nationales (3,5 et 26 GHz) et 2 licences par région (26 GHz).
    Voici les opérateurs qui possédaient des licences en 2000 :

    Les difficultés économiques ont ensuite provoqué une importante consolidation de ce marché :

    Voici donc les opérateurs de boucle locale radio classique (hors WiMAX) suite à ces événements :
    http://www.arcep.fr/index.php?id=8650#5597

  7. Quels opérateurs offrent des accès WiMAX en France ?

    La technologie WiMAX (Worldwide Interoperability for Microwave Access) du "WiMAX Forum" correspond à la famille de normes 802.16. Elle permet une transmission de données sans fil point-à-multipoint. Son débit théorique est de 70 Mbps sur une portée de 50 km (10 Mbps sur 10 km actuellement). La bande de fréquences utilisée en France est celle des 3,5 GHz.

    La société IFW du groupe Iliad possède une licence nationale, suite au rachat de la société Altitude Télécom en 2005.

    D'autre part, après différentes expérimentations à partir de 2004, l'ARCEP a lancé en août 2005 un appel à candidature en vue de délivrer des autorisations d'utilisation WiMAX dans la bande 3,4-3,6 GHz (deux licences dans chaque région métropolitaine ainsi qu'en Guyane, à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon). Les candidats ont tout d'abord déposé 175 lettres d'intention en octobre 2005, puis 45 demandes en janvier 2006 (suite à des accords de mutualisation), et finalement 35 demandes en février 2006 (suite au constat de rareté établi par l'ARCEP). Finalement, en juillet 2006, après analyse des dossiers selon trois critères (contribution au développement territorial des services à haut débit, aptitude du projet à favoriser la concurrence sur le haut débit, et montant financier proposé), l'ARCEP a retenu 15 opérateurs régionaux (dont 6 conseils régionaux) :

    Ce tableau donne la répartition précise des fréquences :
    http://www.art-telecom.fr/fileadmin/reprise/dossiers/blr/bande3400-3600.xls (fichier Excel, utiliser les onglets pour l'outre-mer)
    Les bandes de fréquences attribuées sont des duplex de 15 MHz en métropole et 28 MHz en Guyane, à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Elles sont notées BLR1 et BLR2 (ainsi que BLR3 à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon), et elles coexistent avec les bandes déjà attribuées (Altitude Telecom en métropole, Mediaserv en Guyane).

  8. Combien un opérateur de boucle locale radio paye-t-il à l'État Français pour les fréquences qu'il utilise ?

    Le site de l'ARCEP précise les redevances annuelles liées à l'utilisation de fréquences radioélectriques (redevance de gestion + redevance de mise à disposition) pour les réseaux ouverts au public. Dans le cas des opérateurs BLR (classiques ou WiMAX) :
    http://www.arcep.fr/index.php?id=8082#8074 (voir le tableau récapitulatif en bas de page pour la bande des 3,5 GHz)
    Les montants dépendent de la couverture (nationale ou régionale) et de la largeur de la bande de fréquence attribuée.
    En déduire quelle est la région française la plus étendue...

    D'autre part, ils sont assujettis au paiement d'une taxe administrative annuelle, commune à tous les "opérateurs exerçant des activités de télécommunications" :
    http://www.arcep.fr/index.php?id=8090

  9. Quelles zones peuvent-elles être couvertes par un accès Internet par satellite ?

    Les satellites de télécommunications couvrent des zones très larges (de la taille d'un continent), ce qui leur permet de s'affranchir des limites en terme de portées dont souffrent bien d'autres technologies d'accès.
    À titre d'exemple, voici les zones de couverture de la flotte d'Eutelsat :
    http://www.eutelsat.com/satellites/3_1.html
    Placer le curseur sur un satellite pour observer ses zones de couverture, ou cliquer dessus pour plus de détails (puis sur le lien "Coverage zones" à droite).


    Haut de page

    ÉQUIPEMENTS
    Les modems à utiliser sur les accès Internet...

  10. Quels sont les modems ADSL utilisés en France ?

    Le dossier de DSLvalley.com sur les modems ADSL (septembre 2002) :

    D'autres informations concernant les tarifs des modems et les modems officiellement homologués par France Télécom (FAQ "ADSL France" de 2003, paragraphes 4.10 et 4.11) :
    http://www.dslvalley.com/frta/faq.php?id=4#10

    France Télécom fournit également une liste de modems et filtres recommandés pour les accès DSL (particuliers et entreprises) :
    http://www.francetelecom.com/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/offres/#N10851
    Cliquer sur le lien "Télécharger : Annexe Modems DSL" (avril 2006).
    Cette recommandation technique liste les CPE (Customer Premises Equipment) recommandés par FT face aux DSLAM utilisés dans son réseau DSL. Les principaux constructeurs concernés sont Alcatel/Thomson Multimedia (Speed Touch), ECI, Sagem pour les particuliers, ainsi que Alcatel/Thomson Multimedia, Bintec, Cisco, Efficient pour les entreprises.

    Voici enfin les coordonnées des principaux constructeurs de modems, sur le site Assistance d'Orange :
    http://assistance.orange.fr/reponse581.asp


    Haut de page

    Mesure de débits
    Pour comparer les débits réels avec les débits théoriques des offres commerciales...

  11. Quels sont les débits réels mesurés sur un accès ADSL ou câble ?

    La "météo du net" du site "grenouille.com" est obtenue au moyen de mesures effectuées par un ensemble d'internautes volontaires répartis dans toute la France :
    http://www.grenouille.com/
    La colonne à droite indique, pour chaque offre haut débit d'un FAI, les moyennes des débits mesurés en download (réseau vers abonné) et en upload (abonné vers réseau), ainsi que les temps de ping (temps d'aller-retour d'un paquet, présenté plus loin dans cette page). Les horaires sont ceux des dernières mesures effectuées, et l'icône résumé la situation actuelle (soleil, éclaircie, nuage, pluie, neige).
    Attention aux unités : 512 Kbps = 64 Ko/s ; 1 024 Kbps = 128 Ko/s ; 2 048 Kbps = 256 Ko/s.
    En cliquant sur une offre, on obtient l'évolution dans le temps de ces différents paramètres, en moyenne sur la France entière (par jour et par mois). Cliquer sur une ville en haut de l'écran pour obtenir la moyenne dans cette ville. Cliquer sur le pseudo d'un internaute pour visualiser les mesures de sa station.

  12. Et quel est le débit réel instantané pour ma station en ce moment ?

    Voici un site parmi d'autres qui permet d'effectuer une mesure du débit disponible sur une station (sur le site du magazine 60 millions de consommateurs) :
    http://www.60millions-mag.com/page/bases.12_services_plus_60.3_testeur./contesteuranonyme-1/
    Sélectionner votre type de connexion : modem, ADSL, câble, LAN... (étape 1), puis lancer le test (étape 2) et patienter quelques instants.


Haut de page
Contact : Patrick Maigron
Dernière mise à jour : 2007-01-09
Document fait avec Nvu